AuverGrid - Grille régionale en Auvergne 2007-2013

Historique

Réponse à l’appel à grands projets du Conseil Régional d’Auvergne, avec un cofinancement Conseil Régional, FEDER, et fonds propres aux partenaires.

AuverGrid, lancé en 2003 sous le nom d’INSTRUIRE, est un des grands projets retenus par le Conseil Régional d’Auvergne. Son but est de construire en Auvergne une grille de calcul offrant une forte capacité de calcul et de stockage, à destination des acteurs de la recherche et du développement économique. Cette grille s’est constituée progressivement et doit être opérationnelle dans son ensemble fin 2006. AuverGrid s’appuie sur l’infrastructure de réseau régional AUVERDATA.NET et sert de support à des utilisations telle que le projet LifeGrid. De ce fait, les 3 projets soutenus et financés par le Conseil Régional et l’Europe forment un ensemble cohérent.

AuverGrid constituait un nœud important de la grille européenne EGEE, comme le montrent les résultats de travaux à grande échelle comme le « Data challenge » sur la grippe aviaire (100 ans de calcul réalisés en 6 semaines) ou la capacité de calcul fournie pour les expériences au CERN à Genève.

AuverGrid fait désormais parti de la grille EGI et poursuit ses objectifs :

  • Déployer un méso-centre de ressources basé sur la technologie des grilles informatiques à l’échelle régionale
  • Faire bénéficier les partenaires publics et privés des développements technologiques les plus récents
  • Répondre aux besoins informatiques
    • De la recherche
    • De l’enseignement
    • Des établissements publics
    • Des entreprises

source : http://www.lifegrid.fr

Une formation Administrateurs de site, 2ème module : YAIM
International Symposium on Grids and Clouds & Open Grid Forum